VIVE LE CONFINEMENT !
Activité psychomoteur
Bonjour à tous,
En ce moment, nous vivons une période un peu difficile pour tout le monde et il est peut être difficile pour vous de trouver de nouvelles activités pour votre enfant !
Je vous propose une petite solution ! Je vais vous publier tous les jours des petites activités à faire facilement avec les moyens du bord !
Cela peut être aussi un moment pour se retrouver en famille et de faire autres choses que les devoirs !
Je vous souhaite pleins de courage et d'amusement !!
A bientôt
Camille AUBRY
ACTIVITÉS PSYCHOMOTRICES
UN PETIT GUIDE POUR COMMENCER
Voici une petite boite à outils à adapter selon vos envies, l’espace de votre maison, le nombre de participants et leur âge et le matériel disponible.
Règles valables pour tous les exercices :
- S’AMUSER !
- Rire sans se moquer
- Se dépasser sans se blesser
- Prendre soin du matériel et de la maison
LE TONUS
- Faire « Hulk » puis la poupée de chiffon : contracter les muscles puis relâcher. Faire chaque partie du corps : mains, bras, visage, ventre, jambes (si c’est trop difficile, plier un peu les genoux). Finir par tout le corps contraction/détente.
- Se lancer un ballon ou une balle en contractant ses muscles ou en les rendant tout mous pour sentir la différence et se rendre compte de l’importance d’une bonne régulation tonique pour bouger en ne se contractant ni trop peu ni pas assez.
- Le « vélo » : s’asseoir sur les fesses, s’appuyer sur ses avant-bras et pédaler avec les pieds qui ne touchent pas le sol.
- Marcher comme un crabe. L’enfant marche sur les mains et les pieds, mais le dos fait face au sol.
- Je grandis : l’enfant se suspend avec les bras à l’aide de deux tables. - Le pont Lévis : L’enfant passe par-dessus et sous des amis qui sont placés en position du pont.
- Le chariot élévateur : L'enfant s’assoit sur une chaise et se soulève sur ses mains (soulever les fesses) Les pieds et les jambes ne doivent ni toucher la chaise ni le sol.
- La grenouille : L’enfant fait des sauts de grenouille le plus haut possible.
- La planche à repasser : L’enfant se couche sur le ventre et se soulève sur les avants-bras. Seuls les pieds et les avants-bras peuvent toucher au sol. L’adulte fait semblant de repasser un vêtement sur le dos de l’enfant.
- La traversée à 3 pattes : L’enfant se place à 4 pattes, prend une cuillère avec une bille à l’intérieur et se déplace sur les trois autres pattes. On peut alterner la main droite et la main gauche.
- La brouette : Le parent et l’enfant font la brouette en duo en se déplaçant sur divers parcours (plus court et plus long). Inverser les rôles.
L'ÉQUILIBRE
- Faire le funambule : avec du scotch de couleur (travaux) ou autre, tracer un parcours avec une ligne dans la maison. Marcher sur la ligne avec les pieds l’un devant l’autre en « talons pointes ». Si c’est trop facile, disposer des objets au sol à attraper sans sortir ses pieds de la ligne durant tout le parcours ou éviter des objets posés sur la ligne.
- Parcours d’obstacles : disposer au sol des objets à enjamber, des chaises à escalader, etc.
- Tenir sur une jambe ou sur la pointe des pieds le plus longtemps possible, yeux ouverts puis yeux fermés
- Lancer un foulard en étant sur un pied
MOTRICITÉ GLOBALE
-Basket : viser une poubelle ou un autre réceptacle avec une balle ou une boule de vieux papier. Changer la poubelle de position (au sol, sur la table, derrière le canapé).
- Si vous avez une planche à roulettes : s’allonger dessus à plat ventre et ramasser des petits objets posés au sol dans toute la pièce.
- Courses d’animaux : imiter les pas d’animaux dans un espace délimité
-Marcher d’un pas lourd comme un ours
- Marcher sur la pointe des pieds pour se grandir comme la girafe
- Ramper lentement comme une tortue - Sauter à pieds joints comme un kangourou
- S’accroupir et marcher comme un canard
- https://youtu.be/lzWDTeA8MuI
cours de mouvement/ chorégraphie/ danse de 4- 7ans ! envoyer moi les résultat !