cubes bilan .jpg

LE BILAN PSYCHOMOTEUR

Selon le décret d’actes n°88-659 du 6 mai 1988 relatif à l'accomplissement de certains actes de rééducation psychomotrice, le psychomotricien diplômé d’état se doit d’exercer sous prescription médicale un bilan psychomoteur.

Le psychomotricien possède un bilan spécifique à sa profession. Ce bilan est construit à partir de différents items psychomoteurs : la latéralité, le tonus, la motricité globale et fine, le schéma corporel et l’image du corps, la structuration spatio-temporelle, les praxies, les capacités attentionnelles et de mémorisation, l'organisation mentale, les fonctions exécutives et les capacités de régulation tonico-émotionnelle du patient.

Le bilan est côté et adapté en fonction de l’âge et des difficultés du patient.

À partir de ce bilan, le psychomotricien élabore un projet thérapeutique personnalisé pour le patient et propose un suivi si besoin et/ou des recommandations pour la maison voire l'école si nécessaire. 

 

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES

PREMIER CONTACT

Avant d'effectuer l'examen psychomoteur, le psychomotricien propose un premier rendez-vous permettant de comprendre le motif de consultation, les difficultés rencontrées et les demandes du patient. 
À la suite de cet entretien, le psychomotricien proposera si besoin de poursuivre le bilan par un examen psychomoteur.

L'EXAMEN PSYCHOMOTEUR

L'examen psychomoteur se compose d'un temps d'anamnèse (entretien sur le développement psychomoteur et la vie quotidienne du patient) suivi de divers tests cotés et épreuves adaptées à chacun pour évaluer différents items psychomoteurs comme la latéralité, le tonus, l'attention, les capacités de mémorisation, l'organisation spatio-temporelle, la graphomotricité, la motricité globale et fine...

Cet examen dure entre 2h et 2h30 et se déroule sur une ou plusieurs séances en fonction de l'âge et des difficultés du patient. 

LES CONCLUSIONS

À la suite des résultats obtenus lors de l'examen psychomoteur, le psychomotricien remettra au patient un contre-rendu de bilan comprenant ses conclusions ainsi que son projet thérapeutique si un suivi psychomoteur est nécessaire.